L’embrayage est l’élément permettant d’assurer la liaison entre le mouvement de rotation généré par le moteur et les roues. Il permet également au conducteur de passer les différentes vitesses disponibles sur son véhicule. En choisissant une vitesse sur sa boîte de vitesses, l’usager va pouvoir changer la puissance générée par le moteur. C’est le rôle de l’embrayage que de transmettre ces changements de vitesses d’abord de la boîte de vitesses vers le moteur, puis du moteur vers les roues, qui pourront aller plus ou moins vite, en fonction de la vitesse choisie par l’usager.

Plus une vitesse est basse dans le classement et plus elle est puissante. En effet, chaque vitesse doit permettre de créer une impulsion assez forte pour faire avancer la voiture. Lorsqu’elle est totalement à l’arrêt, la voiture représente un poids considérable, et l’impulsion qui a vocation à la faire bouger doit être très importante. C’est pour cette raison que la première vitesse est la plus lente de toutes, mais également la plus puissante.

Une fois qu’un premier mouvement a été transmis aux roues et que le véhicule a commencé à prendre de la vitesse, l’usager peut enclencher la deuxième vitesse. Si cette vitesse est moins puissante que la première vitesse, elle transmet plus de rapidité aux roues, ce qui permet à la voiture de gagner en vélocité.

Le processus continue ainsi de suite, en retirant de la puissance pour ajouter de la vélocité à chaque vitesse, et ceci jusqu’à la cinquième ou sixième vitesse en fonction des modèles de voitures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X